La flottille de la paix est victime d'agressions en série. Après le   second sabotage d'un navire, les menaces des gouvernements Étasunien et   Israélien, les atteintes aux libertés des médias, les blocages et faux   prétextes administratifs : la police a empêché le principal navire   français de se ravitailler en carburant. Parallèlement en France   s'organise une scandaleuse campagne de diffamation envers les membres de   ce mouvement de solidarité internationale.  Le PCF condamne ces  pratiques et réaffirme sa solidarité avec les  bateaux français et la  flottille de la paix. Il exige que les autorités  françaises  interviennent auprès du gouvernement grec afin de faire  cesser ces  agressions.  La Campagne un « Bateau pour Gaza » est une réponse  citoyenne ciblant la  punition collective délibérée qu'est le blocus de  Gaza. L'initiative est  un réel succès et bénéficie du soutien d'une  part importante de la  population française. Le financement de cette  campagne est transparent,  issu de souscriptions populaires. Les hommes  et femmes engagés dans cette lutte sont des citoyens indignés  devant le  viol du droit international et de la justice ; ce sont des  élus de la  République légitimés par le suffrage universel qui ne peuvent  tolérer  le crime d'impunité dont jouit aujourd'hui l'état d'Israël. Les   calomnies dont ils sont victimes sont intolérables. De plus nul ne peut  se permettre de manipuler les plus sombres moments  de l'histoire  européenne afin d'exprimer son opposition : de tels  procédés  participent à la banalisation de la Shoah, de l'antisémitisme  et de  l'occupation... Il est intolérable d'instrumentaliser la mémoire à  des  fins politiques.  Le PCF soutient que la résolution du conflit est une  affaire de dignité  internationale dont l'une des clef est la fin du  blocus illégal de Gaza.  La justice et le droit sont les seuls moteurs  d'une paix durable, dans  cet esprit nous appelons le gouvernement  israélien à faire preuve  d'humanité en laissant accoster la flottille à  Gaza et demandons que la  France reconnaisse la souveraineté du peuple  palestinien.  Le droit à l'opposition est une liberté fondamentale, au  cœur de toute  démocratie moderne. Les partis politiques Français et  européens doivent  intervenir auprès du Quai d'Orsay et auprès des  autorités grecques afin  de faire cesser ces pressions scandaleuses.
Communiqué du collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens :
Des centaines de milliers de citoyens se sont mobilisés pour permettre le départ des 2 bateaux français vers Gaza, au sein d’une flottille internationale. Ils affirment aujourd'hui : Le blocus de Gaza  emprisonne depuis quatre ans un million et demi de civils. Il est illégal au regard du droit international. Il blesse l’humanité  la plus élémentaire.
IL DOIT CESSER ! Les passagers de nos bateaux, élus et citoyens, sont les porte-parole  de ce message politique et de solidarité avec les Palestiniens de Gaza  : nous sommes avec vous pour le respect de tous vos droits. Le gouvernement grec a décidé d’empêcher le départ de la flottille. Il  s’agit d’une décision injuste et scandaleuse. La liberté de circulation et de navigation est bafouée et encore une  fois la voix citoyenne est bâillonnée.
Il est inconcevable que  l’Union européenne cautionne de façon aussi  ouverte la politique illégale d’Israël dans la bande de Gaza. Le gouvernement israélien doit respecter le droit, notre gouvernement et l’Union européenne doivent l'exiger avec nous. Les bateaux de la flottille iront pour nous tous à Gaza, laissez-les partir, laissez-les passer.
 
 
