mardi 29 mars 2011

Cantonales 2011



Sauf agréable surprise, les dernières élections de conseillers généraux viennent de se terminer. Profitons-en pour dresser un rapide état des lieux.

Le Pays de Retz reste une terre de mission pour les forces de progrès et nous ne pouvons que déplorer la perte, pour la majorité départementale, du canton de Paimboeuf. Cependant sur le canton de Pornic, la gauche unie est parvenue à un score très encourageant avec un peu plus de 47% des suffrages exprimés. Il faudra rapidement démontrer aux populations que l’intérêt du plus grand nombre peut être défendu par les urnes. C’est grâce à cela et en fédérant les forces de gauche autour de problématiques locales et concrètes, que nous ferons reculer l’abstention dans nos territoires et que nous donnerons à la droite la bonne gauche qu’elle mérite.

La majorité départementale se confirme et demeure solide malgré la perte de 4 cantons, nous faisant passer de 38 à 34 sièges. Le jeudi 31 mars sera élu le président du conseil général. Nous espérons que dans les années à venir, le conseil général combattra les politiques libérales et fondamentalement destructrices que prône le gouvernement et saura s’orienter vers la mise en place d’une véritable alternative au « chacun pour soi et le marché pour tous ».

Nationalement, le Front de Gauche et le PCF obtiennent des scores satisfaisants (8.9%) que nous comptons consolider en même temps que nous mettrons en place le Programme Populaire Partagé. La gauche dans son ensemble gagne 3 départements. Cependant, l’abstention et le vote record FN doivent nous interpeller et il appartient aux forces de gauche de prendre leurs responsabilités et de se poser des questions sur l’alternative qu’elles doivent incarner :

Comment revenir sur la capitulation de la classe politique vis-à-vis des pouvoirs de l’argent ?

Comment se donner les moyens de servir les intérêts du plus grand nombre ?

Quel avenir pour nos droits économiques, sociaux et politiques ?

Comment se préparer aux défis écologiques et à la raréfaction des ressources ?

Le régime actuel est-il adapté au renouveau démocratique que nous devons proposer ?

Toutes ces interrogations vont devoir trouver réponse, afin de faire face à l’urgence sociale causée par le capital et à la destruction systématique de la société que nous subissons depuis plus de 30 ans.

C’est dans cette démarche, à la fois crédible et révolutionnaire, que s’inscrivent le PCF et le Front de Gauche ainsi que tous ceux qui désirent faire renaitre l’espoir à gauche !