vendredi 1 avril 2011

Changement de discours de la droite sur les questions financières.



Surprise et consternation de certains élus dans les rangs de l’UMP aujourd’hui mais bonne nouvelle pour les Français.

En effet, interrogée par les journalistes du Point, Mme Christine LAGARDE a avoué que le gouvernement planchait sur un projet de loi proposant la nationalisation du système bancaire français.

Invoquant la conjoncture actuelle, elle a qualifié les mesures proposées d’ « audacieuses mais devenues nécessaires lorsque l’on songe plus à l’avenir de la France qu’aux profits des investisseurs ».
En effet, en plus de la prise de participation majoritaire dans le capital des banques, il s’agit également de « socialiser le fonctionnement même des institutions. Le système financier doit non seulement être un bien commun mais également être au service de tous ».

Et lorsque qu’on lui fait part des réserves quant à l’efficacité de ce type d’intervention, la Ministre déclare : « Pensez-vous que le taux de profit ou les avantages d’une minorité de super riches doivent guider les choix politiques ? Nous ne pensons pas que cela soit compatible avec l’intérêt national. Nous avons donc décidé de cesser de nous cacher derrière notre petit doigt et derrière les dogmes de l’économie de marché. Il est du devoir de chacun de rappeler que la meilleure manière de rendre les choses efficaces, c’est de les rendre utiles et c’est pour cela, que nous souhaitons doter la France d’une politique économique volontariste et élaborée de façon démocratique ».

Le PCF se réjouit d’une telle nouvelle et attend avec impatience la présentation de la première version du texte devant les parlementaires, normalement en juin prochain.


Gauthier LORTHIOIS.